top of page
blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png
Photo du rédacteurMarieYelahiah

Comment soulager la cystite naturellement ?

Celles et ceux qui en ont déjà eu le savent... La cystite peut être particulièrement douloureuse ! Ayant moi-même subi des cystites à répétition pendant des années, allant d'antibiotiques en antibiotiques, je livre ici les remèdes naturels efficaces que j'ai fini par trouver sur mon chemin. Ces derniers constituent aujourd'hui ma trousse de premier secours face à la cystite, particulièrement utile au quotidien et surtout en voyage !



Définition et symptômes de la cystite :


La cystite est une infection urinaire au niveau de la vessie, la plupart du temps due à des bactéries ou micro-organismes (généralement, il s'agit de la bactérie Escherichia Coli, présente naturellement dans le côlon et le rectum), lorsque ces derniers remontent dans l'urètre. L'urètre de la femme étant plus court que celui de l'homme, la cystite a tendance a toucher plus la gente féminine. On observe deux phases où les pics de cystites sont plus fréquents : lors des premiers rapports sexuels ou bien à la ménopause. La cystite se caractérise ensuite par des symptômes comme des urines odorantes et troubles, de la fièvre, des douleurs lombaires ou au niveau des reins, des douleurs au niveau de la vessie, des brûlures plus ou moins intenses au niveau de l'urètre dépendamment ou indépendamment de la miction, des tensions et de la nervosité, du sang dans les urines voire de l'incontinence.





Prévenir les cystites, les bons gestes au quotidien :


  • s'essuyer d'avant en arrière pour éviter de ramener les bactéries du rectum vers l'urètre

  • idem pour les pratiques lors des rapports sexuels, attention à ne pas ramener les bactéries du rectum proche de l'urètre

  • aller uriner de suite après les rapports sexuels afin d'évacuer les bactéries avant qu'elles ne remontent vers la vessie

  • boire beaucoup d'eau (rappel : un apport normal est de 1,5L d'eau par jour -attention, le thé est un acidifiant et n'en fait pas partie !)



Soulager la cystite lors d'une crise grâce à des remèdes naturels :


  1. augmenter l'hydratation ++ (eau de source, faiblement minéralisée)

  2. drainer les reins avec un apport en bruyère, busserole, canneberge (trouvable en phytothérapie : ampoules, gélules etc.). Aux doses thérapeutiques couramment utilisées, il n'y a pas de contre-indication particulière, toutefois en cas de doute et si vous êtes enceinte ou si vous prenez un traitement pour les reins, préférez demander conseil à votre praticien/pharmacien.

  3. accompagner de suite avec de l'homéopathie en fonction des indications qui suivent :

  • Staphysagria 5CH : si la cystite est consécutive aux rapports sexuels ou si elle est sans infection et/ou si vous avez tendance à garder les émotions à l'intérieur, notamment la colère

  • Collibacillinum 5CH : si la cystite est due à une infection bactérienne

  • Mercurius Corrosivus 5CH + Cantharis 5CH : si vous avez des douleurs et du sang dans les urines

  • Belladonna 5CH : si vous avez de la fièvre et des sensations du brûlure en urinant

La dose usuelle est de 2 granules, matin, midi et soir. En phase aigüe, cette dose peut être augmentée (par ex : 5 granules matin et soir minimum). Vous pouvez associer ces homéopathies suivant votre besoin.


4. soulager la cystite à l'aide des huiles essentielles :


Voici une recette selon l'aromathérapeute Dominique Baudoux. Dans un flacon, mélanger :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de bois de hô

  • 10 gouttes d'huile essentielle de camomille noble

  • 20 gouttes d'huile essentielle de laurier noble

  • 40 gouttes d'huile végétale de millepertuis

Massez-vous le bas ventre avec 8 à 10 gouttes du mélange 4x par jour pendant 7 jours. Déconseillé aux femmes enceintes jusqu'à au moins 6 mois. A partir du 6ème mois, demander l'avis de votre médecin.


Si besoin est, vous pouvez ajouter la prise de capsules à base d'huile essentielle d'origan (capsule de 50mg) pendant 5 à 7 jours maximum, 2 capsules 3x par jour maximum pendant les repas avec un grand verre d'eau fraiche. Ne pas dépasser les doses ni la durée de traitement indiquée au risque de vous surcharger le foie !

Déconseillé à toute personne présentant une insuffisance hépatique. Déconseillé aux enfants.

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Demander impérativement l'avis d'un médecin.





Somatisation émotionnelle et cystite :


D'un point de vue somatique, la cystite a un rapport avec la notion de territoire, la colère refoulée, les angoisses et la notion de sécurité. Observez votre état moral (le jour J et les jours précédents l'épisode de cystite) afin de mettre en lumière vos émotions. Si les cystites sont toujours consécutives au rapports sexuels, observez la relation que vous avez avec votre partenaire et la relation que vous avez ou avez eue avec le parent du même sexe que votre partenaire. Si vous faites des cystites chroniques, apprendre à mieux gérer et exprimer vos émotions peut être une piste complémentaire.



Eviter les complications d'une cystite :


Dans tous les cas, ne laissez pas trainer une cystite sans agir pour que les bactéries ne puissent pas remonter dans les reins afin d'éviter toute complication grave telle une infection rénale ! En cas de doute, consultez votre médecin.



Pour aller plus loin :


En tant que thérapeute énergétique et holistique, je vous aide à soulager l'aspect émotionnel et la sensation de brûlure grâce aux séances énergétiques. Egalement conseillère formée au laboratoire La Royale, spécialisé en compléments naturels depuis 1994 et reconnu en Europe par les praticiens de santé pour sa prestation de qualité, je peux vous aider à retrouver, de manière personnalisée, certains des différents remèdes cités-ci dessus comme la bruyère, la busserole, la canneberge, afin que vous soyez réellement dotés de compléments qui fonctionnent !Vous avez une question ? Contactez-moi ICI.



Comments


bottom of page